Qui sommes-nous ?

 

En janvier 1992, un groupe d’Hossegoriens conduits par Jean Delas, Gilles de Chassy et Robert Latournerie, décidaient de créer la SPSH. Leur ambition : prendre une part active à la sauvegarde et à la mise en valeur du site d’Hossegor et de ses qualités exceptionnelles.

Association régie par la loi de 1901, la SPSH, Société de Propriétaires à Soorts-Hossegor a pour objectifs :

  • la préservation du site de Soorts-Hossegor et de la qualité de vie de ses résidents,
  • la défense des intérêts légitimes de ses membres,
  • l’organisation, la promotion ou le parrainage d’événements et de manifestations à caractère culturel ou sportif s’inscrivant dans la tradition de qualité et d’élégance qui est la marque de la station.

La SPSH est aujourd’hui une association forte de plus de 500 membres qui s’affirme comme un acteur à part entière et un partenaire reconnu de la vie locale.

Si son action se fonde sur la situation de propriétaires de ses membres et sur les droits, les devoirs et les agréments qui en résultent, elle ne se limite en aucun cas à la défense de patrimoines privés ou d’intérêts individuels, bien au contraire. Son champ d’intervention concerne la préservation du patrimoine commun, non susceptible d’appropriation privée, de tous les Hossegoriens, à savoir :

  • le site naturel qui constitue le charme et la particularité d’Hossegor : forêt, lac marin, dune littorale et plages océanes,
  • le mode d’urbanisme et l’architecture originale qui fondent le caractère de « cité-parc » de la station,
  • l’art de vivre convivial et familial qui s’est développé dans ce cadre,
  • la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la commune.

Fondée par des propriétaires, la SPSH est également ouverte aux locataires, permanents ou saisonniers qui partagent leur attachement pour le site d’Hossegor et accueille volontiers, en qualité de membres associés, les résidents des communes voisines.

Pour télécharger la plaquette de présentation :

Principes et exigences

La singularité et la force de l’association reposent sur plusieurs principes et exigences :

  • L’appel aux compétences et à l’expérience de ses adhérents pour assurer la crédibilité de ses analyses et de ses recommandations,
  • Le souci constant d’objectivité aussi bien pour reconnaître les réalisations positives des élus que pour dénoncer sans complaisance les lacunes et les manquements aux lois et aux règlements, notamment en matière d’urbanisme, d’environnement et d’ordre public,
  • L’indépendance par rapport à tout groupe de pression ou d’opinion et à toute ambition d’ordre personnel.

La SPSH observe, constate, réfléchit et propose. Son action s’inscrit dans la continuité et le long terme, elle est guidée par l’intérêt général, mais peut également soutenir des causes privées si elles sont légitimes de ce point de vue.

Les interventions de la SPSH sur les multiples facettes de cette ambition s’articulent autour de grands ”dossiers” pris en charge par des commissions de travail :

      • Urbanisme,
      • Sécurité / circulation,
      • Lac /qualité des eaux /assainissement.


Acteur et partenaire de la vie locale

La SPSH a noué des liens d’échange et de coopération avec les associations homologues des communes du littoral de la côte sud des Landes, en vue de réfléchir à des objectifs communs ou de réagir à des menaces collectives.

Elle est représentée de manière permanente au sein de différentes instances comme l’Office de Tourisme de Soorts-Hossegor, la Comité du Lac de la ville d’Hossegor, le Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le Sivom Côte Sud.

Le dialogue établi au fil des ans tant avec la municipalité de Soorts-Hossegor qu’avec les différents partenaires et acteurs de la vie locale a permis d’aboutir à nombre de réalisations et d’avancées concrètes.

L’antenne Ile de France

En 2005, une antenne Ile de France a été créée dans l’objectif de permettre aux adhérents de la région parisienne - ils sont près de 180 - de mieux se connaître et de resserrer les liens. Les membres parisiens se retrouvent chaque année à la Maison d’Aquitaine à Paris en décembre ou en janvier pour une réunion conviviale où chacun peut s’exprimer et faire part de ses questions et de ses préoccupations. Cette rencontre est d’autant plus appréciée que tous les membres parisiens n’ont pas la possibilité d’être présents à Hossegor pour l’assemblée générale annuelle.

Contact : Gérard Soularue / GSOULARUE@aol.com

Communiquer et être à l’écoute

La SPSH a le souci permanent de communiquer avec ses adhérents et avec l’extérieur. Lien permanent avec les membres, la Gazette rend compte périodiquement de la vie de l’association, de l’actualité des commissions et des projets en cours.

L’assemblée générale qui se tient chaque année au mois d’août est l’occasion de présenter une synthèse complète des activités de l’association et de rencontrer les adhérents.

Les travaux et recherches menés par les commissions et les différents groupes de travail donnent lieu à des dossiers et à des publications thématiques qui témoignent de la diversité des interventions de l’association et du caractère pertinent de ses analyses et de ses propositions.

Enfin et dans le souci de mieux répondre aux attentes de ses adhérents, la SPSH a lancé début 2007 une consultation visant à mieux connaître les sociétaires et à recueillir leurs suggestions et leurs propositions.


Composition du bureau

Tristan de la BROISE
Président

Élisabeth DUBEZ
Secrétaire général

Evelyne de VERTEUIL
Trésorière

Julia POUYANNE
Chargée de communication

Jean-Louis LAJOTTE
Vice-Président

Robert LATOURNERIE
Vice-Président

Gérard SOULARUE
Chargé de l’antenne de Paris et des initiatives des adhérents

Composition du conseil d’administration


M Tristan de la Broise, Président
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

M Robert Latournerie, vice-président
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

M Gilles de Chassy, vice-président
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

Mme Evelyne de Verteuil, trésorière
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

M Florentin Grosse
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

M Jean-Louis Lajotte
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

Mme Florence Le Corre
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

M Michel Noret
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

Mme Isabelle Pommel
Date d’élection : août 2007
Date de fin de mandat : août 2013

Mme Julia Pouyanne
Date d’élection : août 2009
Date de fin de mandat : août 2013

Mme Françoise Roucaud-Nadal
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

Mme Nicole Sechet
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

M Gérard Soularue
Date d’élection : 9 août 2010
Date de fin de mandat : août 2014

Statuts

Téléchargez les statuts de la SPSH :

PDF - 266.6 ko
Statuts SPSH