Commissions et groupes de travail

 

La SPSH exerce son activité associative d’étude, de réflexion et de proposition dans le cadre de commissions dont l’existence est permanente. Leurs travaux ont pour but de contribuer à "la préservation du site d’Hossegor, de la qualité de vie des résidents et la défense des intérêts légitimes de ses membres", conformément aux objectifs statutaires de l’association.

Les commissions :

Elles sont au nombre de trois et animées chacune par un vice-président, membre du bureau.

Ce sont :
- la commision urbanisme,
- la commission sécurité / circulation,
- la commission lac / qualité des eaux / assainissement.

Dans son domaine de compétence, chaque commission soumet au conseil d’administration un programme et des objectifs de travail permettant à la SPSH de disposer des éléments d’information nécessaires à la conduite de son action.

Ces éléments sont fréquemment publiés sous forme de rapports de synthèse dont la liste figure sur ce site.

Les groupes de travail

En fonction des besoins, la SPSH peut également constituer de manière souple des groupes de travail dont la durée de vie est liée à celle des missions ponctuelles qui leur sont confiées. Leur création, leur nombre et leur durée de vie varient selon les objectifs poursuivis.

C’est ainsi que, début 2004, un groupe de travail a commencé à se réunir pour travailler à un livre blanc destiné à présenter les orientations souhaitées par la SPSH concernant l’avenir à moyen terme d’Hossegor. Intitulé "Préférences pour Hossegor", ce document a été diffusé en janvier 2006 auprès des adhérents.

Depuis, de nouveaux groupes ont commencé à se créer pour donner un contenu concret à certaines de nos propositions. C’est le cas d’une équipe qui s’est formée début 2007 autour de Gérard Soularue, responsable de l’antenne Ile de France, pour étudier la question de la desserte d’Hossegor et de son voisinage. C’est aussi le cas d’un groupe de jeunes, rassemblés fin 2010 autour de Lyonel Françoy afin d’étudier et présenter leurs propositions pour l’avenir de la SPSH.

La SPSH accueille avec plaisir toute initiative de ses membres pour constituer des groupes travaillant sur des sujets qui les intéressent. Elle est également à la recherche de volontaires pour collaborer à l’étude des projets en cours.

Commission urbanisme

Président : Robert Latournerie

La commission urbanisme étudie et critique les plans d’urbanisation, les projets d’aménagement d’infrastructures et de voies, avec le souci permanent de permettre et de favoriser un développement harmonieux et durable de la ville, répondant aux besoins actuels et futurs de ses habitants dans le respect de l’architecture originale et du caractère de "cité-parc" qui fondent son identité.

Contact : Robert Latournerie / robert.latournerie@club-internet.fr

Commission sécurité / circulation

Président : Jean-Louis Lajotte

La commission sécurité / circulation mène à bien un travail d’observation, de réflexion et de proposition dans les domaines de la sécurité des personnes, de la sécurité des biens, du respect de l’environnement, de la lutte contre les nuisances sonores, du vandalisme et des incivilités, de l’entretien et de la réparation des voies et des réseaux de communication.

Sa participation aux réunions du CISPD (Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) lui permet de suivre les actions menées au niveau de l’environnement proche et d’exprimer auprès des instances responsables les sujets de préoccupation et les propositions des adhérents.

Contact : Jean-Louis Lajotte / jeanlouis.lajotte@wanadoo.fr

Comission lac / qualité des eaux / assainissement

Président : Joël Francq
Vice-Président : Michel Noret

La commission lac / qualité des eaux / assainissement s’efforce par ses interventions de faire prendre conscience aux autorités de la nécessité de coordonner les actions de toutes les parties concernées en faveur d’une gestion rationnelle du lac marin et des cours d’eau du bassin versant. Elle réalise un travail de suivi et d’observation dynamique de l’évolution du lac et mène ses actions en concertation avec le Comité du Lac de la ville d’Hossegor, le Syndicat Mixte de Rivière Bourret Boudigau ainsi que le Sivom Côte Sud. Son domaine d’étude s’étend également à l’ensemble des écosystèmes locaux : forêt, végétation, faune et flore.

La commission a été à l’origine d’un programme ambitieux de restauration de la qualité des eaux et des plages.

Contacts :
Joël Francq / joelfrancq@hotmail.com
Michel Noret / chrismino@free.fr